FAQ2019-04-18T12:55:18+02:00

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QUESTIONS FRÉQUEMMENT POSÉES

Le FAQ 360waveshop

Le FAQ comprend des questions regroupées par catégories. Veuillez sélectionner le sujet général de votre question puis une série sera proposée. Dans le cas où vous ne trouvez pas de questions, vous avez la possibilité de nous contacter par email à cette adresse contact@360waveshop.fr ou par téléphone au 01 46 72 25 79.

Vous pouvez également utiliser le formulaire et nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Quels sont les délais de livraison Colissimo ?2019-04-20T23:43:06+02:00

Pour les envois en France Métropolitaine et Monaco : Le délai de livraison est de 48h (2 jours ouvrables).

Pour les envois vers l’Outre-mer : Le délai de livraison indicatif est de 5 à 7 jours selon la destination.

Pour les envois vers l’international : Le délai de livraison indicatif est de 4 à 8 jours selon la destination.

A l’intérieur des DOM et des collectivités territoriales d’Outre-mer (1)Le délai de livraison est de 48h (2 jours ouvrables).

(1) DOM : Guadeloupe, Guyane, Martinique, Réunion et Mayotte. Collectivités territoriales d’Outre-mer : Saint-Barthélemy, Saint-Martin et Saint Pierre et Miquelon.

Les délais sont exprimés en jours ouvrables, c’est-à-dire du lundi au samedi inclus, sauf jours fériés.

La Poste met tout en oeuvre pour respecter ces délais de livraison. Cependant, un incident indépendant de notre volonté peut entraîner un retard, par exemple en cas d’intempéries exceptionnelles ou d’incident propre à l’envoi (avarie due à un emballage insuffisant, adresse illisible ou incomplète etc.)

Les délais de livraison en 48h s’appliquent-ils tous les jours ?2019-04-20T23:44:39+02:00

Les délais de livraison en 48h se calculent en jours ouvrables (tous les jours de la semaine exceptés le dimanche et les jours fériés).
Ainsi, le samedi est pris en compte dans le calcul du délai pour les colis déposés le samedi avant les heures limites de dépôt. En revanche le dimanche et les jours fériés en sont exclus.

Par exemple, tout colis déposé le samedi avant l’heure limite de dépôt sera remis à son destinataire le mardi suivant, le dimanche n’étant pas un jour ouvrable.

Que faire si mon colis n’est pas livré dans les délais ?2019-04-20T23:45:54+02:00

Vérifiez la localisation de votre colis sur notre site internet en saisissant son numéro (si vous ne l’avez pas, demandez à l’expéditeur de vous le préciser : il s’agit du n° inscrit sur la preuve de dépôt en dessous du code barre).

À savoir :

  • Les colis déposés après l’heure limite de dépôt (affichée dans votre bureau de poste) ne sont acheminés que le lendemain, ce qui pourrait justifier de la non-réception de votre colis.
  • Si le colis a été expédié un samedi, vous pouvez ne le recevoir que le mardi : il faut en effet compter deux jours ouvrables consécutifs.
  • En cas de retard avéré, même si une réclamation du destinataire pour livraison en retard peut nous aider à améliorer notre service, seul l’expéditeur qui a payé la prestation pourra être remboursé. Cependant si l’expéditeur se désiste au profit du destinataire, c’est ce dernier qui reçoit l’indemnisation. Plusieurs possibilités vous sont offertes :
    • renseignez le formulaire contact en ligne
    • composez le 3631 (service gratuit + prix d’un appel), du lundi au vendredi de 8h30 à 19h et le samedi de 8h30 à 13h (hors jours fériés).
    • Ecrire au Service consommateurs 99999 LA POSTE (des formulaires et enveloppes T gratuites sont à votre disposition dans les établissements de La Poste)
Je n’ai toujours pas reçu mon colis suite à mon achat en ligne, que faire ?2019-04-20T23:48:21+02:00

Tout d’abord, consultez le suivi de colis

Pour cela, vous devez disposer du numéro de suivi que l’expéditeur doit pouvoir vous communiquer. Seuls les envois réalisés en Colissimo et So Colissimo bénéficient d’un suivi en ligne.

Entre 1 et 2 jours ouvrables de retard :

Les délais sont bien respectés mais des incidents de transport sont toujours possibles, par exemple en raison d’une panne de véhicule, de la survenance d’intempéries, à cause d’une erreur de tri. Dans ces situations, merci de patienter, nous mettons tout en œuvre pour livrer rapidement votre colis.

Au-delà de 4 jours ouvrables depuis l’envoi du colis :

Un tel retard est assez rare, mais il est possible que votre colis ait souffert d’un incident nécessitant une réparation de son emballage ou qu’il ne soit pas possible de le livrer (décollage de l’étiquette portant l’adresse, adresse mal rédigée ou incomplète, difficultés d’accès à l’adresse etc.).

Alertez notre service clients, via notre formulaire de contact. Une enquête sera lancée dans le dernier site où le colis a été vu et dans celui où il devrait ensuite se trouver. Si une tentative de livraison de votre colis a déjà été réalisée, une enquête auprès du bureau de poste de votre quartier sera lancée afin de vérifier si votre colis n’y a pas été mis en instance.

Si le colis a été confié aux services de La Poste par le site de e-commerce depuis plus de 10 jours, adressez-vous à La Poste pour poursuivre les recherches, pour cela vous pouvez :

Quels sont les différents formats de numéro de suivi des colis internationaux ?2019-04-20T23:53:04+02:00

La liste des codes internationaux dont le suivi est possible, au départ de la France métropolitaine et de l’Outre-Mer, est la suivante :

Code à l’export, au départ de France :

CC, suivi de 9 numériques suivi du code pays FR
CD, suivi de 9 numériques suivi du code pays FR
CE, suivi de 9 numériques suivi du code pays FR
CH, suivi de 9 numériques suivi du code pays FR
CJ, suivi de 9 numériques suivi du code pays FR
CK, suivi de 9 numériques suivi du code pays FR
CW, suivi de 9 numériques suivi du code pays FR
CX, suivi de 9 numériques suivi du code pays FR
CY, suivi de 9 numériques suivi du code pays FR
CZ, suivi de 9 numériques suivi du code pays FR
EY, suivi de 9 numériques suivi du code pays FR

La liste des codes internationaux dont le suivi est possible, à destination de la France métropolitaine et de l’Outre-Mer, est la suivante :

Tous les codes avec le format suivant : C, suivi d’un caractère compris entre A et Z, suivi de 9 numériques suivi du code pays iso sur 2 caractères pour l’ensemble des pays à l’exception des pays suivants :

Belgique (Uniquement) :
CC, suivi de 9 numériques suivi du code pays BE
CD, suivi de 9 numériques suivi du code pays BE
CE, suivi de 9 numériques suivi du code pays BE De la Belgique

Suisse :
C, suivi d’un caractère compris entre A et Z (hors C et E), suivi de 9 numériques, suivi du code pays CH

République Tchèque :
C, suivi d’un caractère compris entre A et Z (hors C et E), suivi de 9 numériques, suivi du code pays CZ

Allemagne :
C, suivi d’un caractère compris entre A et Z, suivi de 9 numériques suivi du code pays DE (12 caractères numériques)

Danemark (Uniquement) :
CC, suivi de 9 numériques suivi du code pays DK
CE, suivi de 9 numériques suivi du code pays DK
CO, suivi de 9 numériques suivi du code pays DK

Espagne :
C, suivi d’un caractère compris entre A et Z (hors C, F, E et P), suivi de 9 numériques, suivi du code pays ES

Finlande :
C, suivi d’un caractère compris entre A et Z (hors C,E et P), suivi de 9 numériques, suivi du code pays FI

Grande Bretagne (Uniquement) :
CP, suivi de 9 numériques suivi du code pays GB
EE, suivi de 9 numériques suivi du code pays GB
EK, suivi de 9 numériques suivi du code pays GB
CK, suivi de 9 numériques suivi du code pays GB
CC, suivi de 9 numériques suivi du code pays GB

Grèce :
C, suivi d’un caractère compris entre A et Z (hors C et E), suivi de 9 numériques, suivi du code pays GR

Hongrie :
C, suivi d’un caractère compris entre A et Z (hors C et P), suivi de 9 numériques, suivi du code pays HU

Irlande :
C, suivi d’un caractère compris entre S et Z, suivi de 9 numériques suivi du code pays IE

Islande :
C, suivi d’un caractère compris entre A et Z (hors C), suivi de 9 numériques, suivi du code pays IS.

Italie :
C, suivi d’un caractère compris entre A et Z (hors C), suivi de 9 numériques, suivi du code pays IT.

Lituanie :
C, suivi d’un caractère compris entre A et Z (hors C et E), suivi de 9 numériques, suivi du code pays LT.

Luxembourg :
C, suivi d’un caractère compris entre A et Z (hors C et P), suivi de 9 numériques, suivi du code pays LU.

Pays-Bas :
3S, suivi de 11 numériques
C, suivi d’un caractère compris entre A et Z (hors C et P), suivi de 9 numériques, suivi du code pays NL.

Norvège :
C, suivi d’un caractère compris entre Q et Z (hors S), suivi de 9 numériques suivi du code pays NO

Portugal :
C, suivi d’un caractère compris entre A et Z (hors C et E), suivi de 9 numériques, suivi du code pays PT.

Suède :
C, suivi d’un caractère compris entre A et Z (hors C), suivi de 9 numériques, suivi du code pays SE.

Slovénie (Uniquement) :
CB, suivi de 9 numériques suivi du code pays SI
CK, suivi de 9 numériques suivi du code pays SI
CN, suivi de 9 numériques suivi du code pays SI
CQ, suivi de 9 numériques suivi du code pays SI
CS, suivi de 9 numériques suivi du code pays SI
C, suivi d’un caractère compris entre V et Z, suivi de 9 numériques suivi du code pays SI.

Slovaquie :
C, suivi d’un caractère compris entre A et Z (hors C, E, S, V), suivi de 9 numériques, suivi du code pays SK.

Etats-Unis :
C, suivi d’un caractère compris entre A et X, suivi de 9 numériques suivi du code pays US

Estonie :
C, suivi d’un caractère compris entre A et Z (hors C), suivi de 9 numériques, suivi du code pays EE

Comment puis-je savoir où est mon colis en provenance de l’international ?2019-04-20T23:53:43+02:00

Consultez le suivi de votre colis ou contactez notre Service Clients pour les colis internationaux.

Puis-je suivre mon colis économique Outre-Mer en ligne ?2019-04-20T23:54:16+02:00

Le suivi en ligne n’est pas disponible pour les colis économiques Outre-Mer. Pour bénéficier de ce service, nous vous conseillons le Colissimo Outre-Mer.

Où puis-je trouver le numéro de suivi de mon colis et à quoi sert-il ?2019-04-20T23:54:43+02:00

Si vous êtes l’expéditeur du colis :

Vous trouverez votre numéro de suivi sur la preuve de dépôt (sous le code barre) qui vous est remise au guichet du bureau de poste le jour de votre envoi.

Si vous êtes le destinataire du colis : (par exemple pour une commande passée sur un site Internet)

Le numéro de suivi vous est normalement communiqué par le site Internet au moment de la validation de votre commande.

Il s’agit d’une combinaison de 13 caractères alphanumériques (par exemple : 8D00432154798, 6Q00028724095, CK00879241952).

Ce numéro vous permet de suivre votre colis et d’être informé des différentes étapes de son acheminement.

Pendant combien de temps le suivi de mon colis est disponible ?2019-04-20T23:55:04+02:00

Le suivi de votre colis est accessible pendant 60 jours après son envoi. Sur votre compte personnel, vous pouvez accéder au suivi de votre colis pendant 1 an après son envoi.

Comment accéder au suivi de mon colis ?2019-04-20T23:55:58+02:00

Pour suivre votre colis, utilisez l’outil de suivi et entrez dans la zone prévue votre numéro de suivi, sans espace et en lettres majuscules. Il est composé de 11 à 15 caractères. Si vous êtes l’expéditeur, il est situé sous le code-à-barres de votre preuve de dépôt.

Vous accéderez alors à la dernière information disponible relative à votre envoi.

Qu’est-ce qu’un Avis de Passage ?2019-04-21T00:00:30+02:00

C’est le document que le facteur laisse dans votre boîte aux lettres quand il n’a pas pu vous remettre votre colis (vous étiez absent au moment du passage du facteur, votre boîte aux lettres est trop petite,…).
Ce document vous informe également de la seconde présentation à votre domicile le prochain jour ouvré et vous propose également de choisir le lieu et la date de cette seconde présentation. En cas de nouvel échec, un Avis d’Instance est déposé dans votre boîte aux lettres et vous informe de la date à laquelle vous pouvez retirer votre colis au bureau de poste (ou point de contact postal) à l’adresse indiquée ;

  • Vous pouvez vous y rendre vous-même :
    Rendez-vous à l’adresse indiquée qui figure sur l’avis d’instance : vous pourrez y retirer votre colis à la date indiquée, sur présentation de l’avis et d’une pièce d’identité.
  • Vous pouvez demander à un de vos proches d’aller le retirer pour vous :
    Indiquez au dos de l’avis le nom d’une personne de votre entourage, qui pourra se présenter en votre nom et retirer votre colis au bureau de poste. Il devra se munir de l’avis d’instance et des pièces d’identité du destinataire et de la personne désignée sur la procuration.
Que signifie « colis en instance » ?2019-04-21T00:01:07+02:00

Cela signifie que votre colis n’a pu être distribué dans votre boîte aux lettres et qu’il est tenu à votre disposition à l’adresse indiquée sur l’avis d’instance durant 15 jours consécutifs (à compter du lendemain du jour de dépôt de l’avis d’instance).

Au-delà de cette période, si vous-même ou votre mandataire (personne à qui vous avez donné procuration) ne vous vous êtes pas présentés, le colis est retourné à son expéditeur.

Un colis en instance peut-il m’être livré à mon domicile ?2019-04-21T00:01:38+02:00

Nous ne pouvons pas relivrer un colis en instance car une première (ou deux) tentative de livraison a déjà été réalisée, conformément à nos conditions générales de vente.

Par commodité et en cas d’absence du destinataire lors de cette première tentative de livraison, La Poste dépose le colis dans le bureau de poste du quartier. Passé le délai de 15 jours consécutifs d’instance, il est retourné à son expéditeur.

Ne tardez donc pas à vous rendre à l’adresse indiquée pour retirer votre colis où à mandater une personne de confiance : indiquez au dos de l’avis de passage le nom de la personne qui pourra se présenter en votre nom et retirer votre colis. Il devra se munir de l’avis de passage et d’une pièce d’identité.

J’ai reçu un avis qui n’indique pas l’adresse à laquelle je dois retirer mon colis. Que faire ?2019-04-21T00:02:15+02:00

Si l’avis de passage n’indique pas l’adresse à laquelle vous devez retirer le colis contactez le 3631 (Service gratuit + prix d’un appel), du lundi au vendredi de 8h30 à 19h et le samedi de 8h30 à 13h (hors jours fériés).

Votre colis est normalement dans le bureau de poste de votre quartier où votre facteur dépose les colis qu’il ne peut pas vous remettre.

Je suis allé à l’adresse indiquée sur l’avis de passage mais mon colis n’y était pas, que faire ?2019-04-21T00:02:43+02:00

Vérifiez votre avis de passage sur lequel doit être indiqué l’adresse à laquelle vous pourrez retirer votre colis ainsi que la date et l’heure à partir de laquelle il sera à votre disposition.

Si rien n’est spécifié sur l’avis, attendez le lendemain du dépôt de l’avis, à partir de 16h, pour vous rendre au bureau de poste (ou point de contact postal). Nous aurons ainsi le temps de déposer votre colis pour mise à disposition.

Si votre colis n’a pas pu vous être remis, complétez le formulaire de contact. Notre Service Clients prendra en charge votre demande.

De combien de jours je dispose pour retirer mon colis en bureau de poste ?2019-04-21T00:03:03+02:00

Votre bureau de poste tient votre colis à disposition pendant 15 jours consécutifs (sans compter le jour de la présentation de votre facteur à domicile) ou 10 jours ouvrables si votre colis fait l’objet d’une livraison en bureau de poste avec So Colissimo.

Au-delà de cette période, si personne ne s’est présenté (vous-même ou une personne munie d’une procuration), le colis est retourné à son expéditeur.

Comment savoir si mon adresse fait l’objet d’une mise en instance temporaire de colis en bureau de poste ?2019-04-21T00:03:25+02:00

Afin de savoir si votre adresse fait temporairement l’objet ou non d’une mise en instance systématique en bureau de poste, vous pouvez le vérifier directement en ligne depuis le formulaire de mise en instance temporaire.

Si votre adresse fait l’objet temporairement d’une mise à disposition systématique en bureau de poste, vous serez dirigé vers le formulaire contact à compléter de toutes vos coordonnées.
Un conseiller clientèle étudiera alors votre demande et une réponse vous sera apportée dans les meilleurs délais par courriel ou par téléphone.

Qui livre mon colis ?2019-04-17T23:14:02+02:00

Pour livrer les commandes nous utilisons Colissimo. Pour calculer les frais de port nous utilisons les informations que vous déclarez lors du processus de commande.

Comment suivre mon colis ?2019-04-18T00:27:02+02:00

Le suivi d’un colis envoyé via le service Colissimo de La Poste est inclus dans le prix d’envoi. Un email vous sera envoyé avec le numéro de tracking.
Il est possible de suivre toutes les étapes de la livraison de son colis pas à pas grâce à l’outil de tracking Colissimo disponible directement en ligne.

livraison des colisCarte-du-monde
Comment sont calculés les frais de port ?2019-04-17T23:30:30+02:00

Colissimo distingue deux groupes:

  • Tarif Colissimo FRANCE
  • Tarif Colissimo INTERNATIONAL

Pour la France Métropolitaine les tarifs sont forfaitaires selon le poid du colis, pour l’international les tarifs sont forfaitaires selon le poid du colis et selon la zone.

  • Pays Zone France Métropolitaine
  • Pays Zone A Colissimo International
  • Pays Zone B Colissimo International
  • Pays Zone Outre-Mer DOM
  • Pays Zone Outre-Mer
  • Pays Zone C Colissimo International
Mon pays est-il en zone A (Union Européenne et la Suisse) ?2019-04-17T23:32:00+02:00

Voici la liste des pays que nous pouvons livrer en zone A:

  • Allemagne
  • Autriche
  • Belgique
  • Bulgarie
  • Chypre
  • Croatie
  • Danemark
  • Espagne
  • Estonie
  • Finlande
  • Grèce
  • Hongrie
  • Irlande
  • Italie
  • Liechtenstein
  • Lituanie
  • Lettonie
  • Luxembourg
  • Malte
  • Pays-Bas
  • Pologne
  • Portugal
  • République tchèque
  • Roumanie
  • Royaume-Uni
  • Saint-Marin
  • Slovaquie
  • Slovénie
  • Suède
  • Suisse
  • Vatican
Mon pays est-il en zone B (pays de l’Est + Norvège + Maghreb) ?2019-04-17T23:31:53+02:00

Voici la liste des pays que nous pouvons livrer en zone B:

  • Arménie
  • Albanie
  • Algérie
  • Azerbaijan
  • Biélorussie (Bélarus)
  • Bosnie-Herzégovine
  • Géorgie
  • Islande
  • Macédoine
  • Maroc
  • Moldavie
  • Monténégro
  • Norvège
  • Serbie
  • Tunisie
  • Turquie
  • Ukraine
Mon pays est-il en zone Outre-Mer DOM ?2019-04-17T23:31:44+02:00

Voici la liste des pays que nous pouvons livrer en zone Outre-Mer DOM:

  • Guadeloupe
  • Martinique
  • Mayotte
  • Réunion
  • Guyane
  • Saint-Pierre et Miquelon
  • Saint Martin
  • Saint Barthélémy
Mon pays est-il en zone Outre-Mer NON DOM ?2019-04-17T23:31:34+02:00

Voici la liste des pays que nous pouvons livrer en zone Outre-Mer:

  • Polynésie Française
  • Nouvelle Calédonie
  • Wallis et Futuna
  • Les Terres Australes
  • Antarctiques Françaises (TAAF)
Mon pays est-il en zone C ?2019-04-18T00:25:34+02:00

Dans le cas où vous n’êtes pas en France, ni en zone A, ni en zone B, ni en zone Outremer, nous vous livrons quand même !!!

Votre zone est la C, un tarif forfaitaire est appliqué à hauteur de 24.35 € pour un colis jusqu’à 500 grammes et 27.10 € pour un colis jusqu’à 1 kilogramme.

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